Mohammed Ouassini

Architecte fondateur de l'agence

Portrait de l'architecte Mohammed Ouassini

Mohammed Ouassini est né à Tanger en 1961. Diplômé de l’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta à Bruxelles en 1987, il ouvre une agence d’architecture et d’urbanisme à Rabat en 1996. Puis en 2006 il ouvre une seconde agence à Tanger.

Dès 1984 il a multiplié les expériences en tant qu’architecte collaborateur au sein de plusieurs cabinets d’architecture et d’urbanisme de renom comme Luc Schuiten et Marijnissen entre autres mais aussi en tant que designer chez le décorateur Belge Christophe de Charpenterie. Il a pu travailler sur des projets de grandes envergures comme le Parlement Européen au quartier Léopold ou encore les Tours Pléiades à Bruxelles, avant de rejoindre le Maroc en 1994 et d’assumer pendant deux années la fonction de chef de projet au sein de l’ex-SNEC (Société Nationale d’Equipement et de Construction) désormais partie du groupe AL OMRANE.

En 2000, Mohammed Ouassini obtient le grand prix d’architecture du Maroc attribué par un jury international présidé par Dennis Sharp (directeur du Royal Institute Of British Architecture). Il fut récompensé pour la réalisation d’un bâtiment destiné à abriter une station de surveillance de la salubrité du littoral à Oualidia pour le compte de l’INRH (Institut National de Recherche Halieutique). Il s’agissait de son premier projet au Maroc qui fut livré en 1997.

En 2000, Mohammed Ouassini obtient le grand prix d’architecture du Maroc
En 2000, Mohammed Ouassini obtient le grand prix d’architecture du Maroc
inrh oualidia

En 2008, il est à la conception de la grande salle omnisport de Tanger dont la construction fut lancée par Sa Majeste le Roi Mohammed VI. Il s’agit d’un complexe sportif de 5000 mètres carrés qui a accueilli en 2011 la 18 ème édition du Championnat d’Afrique de Volley-Ball.

Lancement de la construction de la grande salle omnisport de Tanger  lancée en 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Lancement de la construction de la grande salle omnisport de Tanger lancée en 2008 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI

En 2016, il est assermenté expert judiciaire auprès des tribunaux.

En 2020, Mohammed Ouassini obtient la certification de maîtrise avancée du BIM en phase conception et construction des bâtiments, ouvrages et infrastructures.

En 2021, Mohammed Ouassini obtient le diplôme Master en BIM à l’école Hassania des Travaux publics avec mention très honorable et félicitations du jury.